Messages EcoleDirecte
Découvrez comment utiliser et gérer les messages de l'application EcoleDirecte pour communiquer efficacement avec les enseignants, les élèves et les parents.
1 - Prérequis pour utiliser la messagerie EcoleDirecte
Les utilisateurs Charlemagne doivent être autorisés pour pouvoir utiliser la messagerie EcoleDirecte sinon :
Étape 1 : Créer une fiche adulte dans Charlemagne Administratif / Administration / Adultes - Autres tiers / Adultes ou cliquer sur pour passer en modification sur une fiche adulte existante.
Étape 2 : Associer une fonction dans l'onglet “Général” de la fiche Adulte.
Étape 3 : Sur la fiche Adulte à catégorie “Personnel” / onglet “EcoleDirecte” :
- cocher les établissements concernés pour le personnel,
- cocher “messagerie” dans “Fonctionnalités autorisées”.
Étape 4 : Associer la fiche Adulte à un utilisateur Charlemagne créé précédemment dans Charlemagne Outils .
Charlemagne Administratif / Fichier / Les profils / Utilisateurs
Remarque :
Si la messagerie n’est pas activée, il faut que l’administrateur EcoleDirecte se connecte sur www.admin.ecoledirecte.com pour pouvoir l’activer.
Ce tableau à double entrée permet de définir les paramètres de votre messagerie : à savoir qui peut envoyer des messages et qui peut en recevoir.
2 - Envoi d'un message EcoleDirecte depuis Charlemagne
Étape 1 : Cliquer sur “Nouveau”.
Étape 2 : Saisir les destinataires du message EcoleDirecte.
Étape 3 : Renseigner votre “sujet” de message.
Étape 4 : Saisir votre corps de message.
Étape 5 (facultatif) : Possibilité d'associer une pièce jointe.
Étape 6 : Valider pour envoyer.
3 - Remarques
1. Possibilité de créer des dossiers pour améliorer l'organisation de votre boîte de messagerie ED.
2. Vous pouvez supprimer un message EcoleDirecte envoyé par erreur.
- Accéder en supervision EcoleDirecte au compte de l'utilisateur qui a envoyé un message.
- Cliquer sur “Messagerie”.
- Cliquer sur “Envoyés”.
- Sélectionner le message EcoleDirecte.
- Cliquer sur “Annuler l'envoi”.
Attention :
- Si sur le site admin.ecoledirecte, les notifications sur les boîtes mails personnelles ont été activées pour prévenir de la réception d'un message ED, ce dernier est quand même envoyé.
- De plus, si vous avez autorisé “inclure le contenu du message dans le mail de notification”, alors le corps du message ED sera visible sur les boîtes mails personnelles.